top of page

Les pépites

Capture d'écran 2024-01-15 123501.png

Le concept

Les actions développées au sein du dispositif “Pépites” ont pour vocation principale l’éducation populaire par la culture, en proposant une offre artistique et culturelle diversifiée sur le territoire de Saint-Mauront et la Belle de Mai en partenariat avec les structures du territoire, associatives, collèges du 2ème et 3ème arrondissement et équipements culturels.


Les ateliers Pépites proposent des temps d’initiation hors temps scolaires mercredi,  samedi et vacances scolaires - visant l’expression via différents mediums de l’expression et pratiques artistiques : écriture, poésie, slam/rap, théâtre, audio avec interview, micro trottoir et autres créations sonore.

Atelier d'écriture de mars à mai 2023 

Les jeunes de la MPT St Mauront ont participé à des activités en partenariat avec Start Up.

Ces activités comprenaient 7 ateliers d'écriture organisés les mercredis après-midi entre mars et mai 2023, dont 2 sessions se sont déroulées dans un studio d'enregistrement.

En moyenne, chaque atelier a accueilli la participation de 8 jeunes du quartier de Saint Mauront.

Ces sessions ont offert aux participants une expérience enrichissante dans le domaine de l'écriture et de l'enregistrement, favorisant ainsi leur créativité et leur implication dans ces domaines.

Stage "Atelier créatif" les 30, 31 Octobre et 2 Novembre 2024 

Au cours de ce stage de 3 jours, des ateliers dédiés au mouvement corporel, à l'expression artistique et à la création ont été proposés, spécialement conçus pour des jeunes filles âgées de 10 à 15 ans.

 

Ces activités se sont déroulées en collaboration avec des jeunes filles des collège du secteur et membres de la Ligue de l'Enseignement 13, encadré par l'intervenante Barbara Do.

 

Pendant les vacances de la Toussaint 2023, sept jeunes filles âgées de 13 ans se sont pleinement investies dans ces ateliers, enrichissant ainsi leur expérience durant cette période.

Découverte métiers du cinéma : 

Dans le cadre du dispositif "Les Pépites", notre engagement à la découverte des métiers du cinéma pour les collégiens est mis en œuvre quotidiennement à travers diverses initiatives.

Voici un aperçu de nos activités récentes :

STAGE DE 3E EN ENTREPRISE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE :

 

- Deux stages d'observation en milieu professionnel, d'une durée de 30 heures chacun, ont été organisés au sein de Ph’Art et Balises sur une période d'une semaine en novembre et décembre 2023.

Les élèves de classe de 3e ont eu l'opportunité d'explorer le fonctionnement de notre structure de production artistique et culturelle tout en participant activement aux ateliers de théâtre organisés de manière hebdomadaire.

- 10 jeunes adolescents de la Belle de Mai / St Mauront, accompagnés par Ph’Art et Balises, ont été sélectionnés en tant que silhouettes et figurants lors du tournage de la série "La Peste" production pour France 2 et sortie prévue en 2024.

 

- Également, 6 enfants et jeunes adolescents ont été choisis comme figurants pour le long métrage

"Dans la peau" de Pascal Tessaud, dont Ph’Art et Balises est un partenaire. Ce film, produit par Cypher Films, devrait sortir en 2024.

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU CINÉMA AU COLLÈGE IZZO :

 

Notre équipe Ph’Art et Balises s'est rendue à deux reprises au collège IZZO pour présenter notre structure aux jeunes :

- La première intervention, en mai 2023, avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux divers métiers du cinéma.

- La seconde intervention, en novembre 2023, avait pour but de proposer des cours de théâtre aux étudiants intéressés.

Ces initiatives visent à offrir aux collégiens une expérience concrète et immersive dans le domaine du cinéma, tout en élargissant leurs horizons professionnels et artistiques.

WhatsApp Image 2024-01-15 at 12.52_edite
bottom of page