Qui sommes nous ?
Depuis 17 ans, nous sommes une association marseillaise enracinée dans les quartiers populaires, œuvrant quotidiennement pour offrir un accès à la culture à tous.
Notre engagement se manifeste particulièrement dans les quartiers prioritaires de Marseille, où nous mettons l'accent sur l'art et la culture à travers diverses initiatives telles que l'éducation à l’image, l'audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant et la musique.
Chez Ph’Art Et Balises, notre programme d’activités fusionne l'art, les cultures urbaines, le cinéma, le théâtre et l'apprentissage des savoirs fondamentaux via des médiums ludiques et pédagogiques tels que la vidéo, l'écriture, la musique, le théâtre et l'audio.
Notre objectif ?
Nous impliquons activement les habitants des quartiers prioritaires, en particulier ceux de Saint Mauront / Belle de Mai, où nous sommes établis depuis avril 2022.
Notre lieu, situé au 20 Rue des Cigarières, 13003 Marseille - Felix Pyat - Métro 2 National - Tramway Arenc Le Silo, nous permet d'ancrer nos activités de manière concrète dans le quartier de Saint-Mauront, Marseille.
Sous la direction de Yasmina Er Rafass depuis juillet 2022, Ph’Art Et Balises a produit le court métrage primé "Merlich Merlich" encadré par Pascal Tessaud.
Ce succès nous a permis d'être accompagnés par le CNC via une bourse mobilisée par la société de production Bien ou Bien production.
L'une de nos initiatives phares, Moovida, académie de cinéma et de théâtre née en 2018 suite à la sélection officielle au festival international de courts-métrages de Clermont-Ferrand pour le court-métrage « Barcelona ».
Moovida accompagne une centaine de jeunes entre 16 et 30 ans, majoritairement issus des quartiers prioritaires de Marseille, dans un parcours de découverte, d'initiation et/ou de professionnalisation des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et du spectacle vivant.
Chez Ph’Art Et Balises, notre démarche vise à lutter contre les inégalités, renforcer la cohésion sociale, favoriser l'accès à l'art et la culture, valoriser les habitants et stimuler le développement artistique, économique et social du quartier et au-delà.